« … Une vie religieuse
est donc une vie de méditation, d’où est exclue toute activité de la part de
l’ego (…) Et il est possible de mener quotidiennement ce genre d’existence,
dans ce monde qui est le nôtre.Ce qui signifie que l’on
peut vivre, en tant qu’être humain, une vie où il est une vigilance, une
attention de tous les instants, où l’esprit reste aux aguets à observer l’ego
en mouvement. Cette observation se nourrit de silence, et non d’a priori. L’esprit, ayant observé les
agissements de l’ego et en voyant la fausseté, est ainsi devenu
extraordinairement sensitif, et silencieux. Et c’est sur la base de ce silence
qu’il agit. Dans la vie quotidienne.Avez-nous saisi ?
Y-a-t-il eu échange, partage entre nous ? Car l’enjeu, c’est ne pas ma
vie, mais la vôtre, telle que vous la vivez sous le signe de la souffrance, de
la tragédie, de la confusion, du châtiment et de la récompense. Votre vie est
pétrie de tout cela. Si vous êtes sérieux, vous vous efforcé de démêler tous
ces problèmes. Vous avez lu certaines livres, écouté quelqu’un, ou suivi un
maître, mais les problèmes demeurent. Ces problèmes persisteront tant que
l’esprit humain limitera ses mouvements à la sphère étroite de l’activité
égocentrique – et cette activité de l’ego ne
peut faire autrement que susciter un nombre croissant de problèmes. Mais
lorsqu’on observe attentivement, que l’on devient extraordinairement conscient
de cette activité de l’ego, alors l’esprit devient suprêmement silencieux, sain
et vigoureux – saint. Et cette source de silence transforme notre vie dans
toutes les activités quotidiennes.La religion, c’est la
cessation du «moi», et l’action née du silence. Cette vie-là est une vie
sacrée, pleine de sens.» J. Krishnamurti, Cette lumière en nous, la vraie méditation,
Editions Stock, 2000, p. 108.
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